La France face au défi de l’accessibilité numérique : où en sommes-nous par rapport à l’Europe ?

La France face au défi de l’accessibilité numérique : où en sommes-nous par rapport à l’Europe ?

Il y a une semaine, le Digital Trust Index a publié une étude sur l'accessibilité des sites web européens en 2024. J’étais curieuse de voir la position de la France par rapport à l’Europe.

94% des sites web français n’ont pas réussi les tests d’accessibilité de base !

La base

Pour ceux qui ne connaissent pas les tests de base, cela concerne majoritairement :

  • Les contrastes de couleurs. Un texte écrit en blanc sur un fond gris très clair donne une lisibilité difficile alors que l’objectif est que le plus grand nombre de personnes puisse le lire sans difficulté.
  • Les liens sans intitulé. Un lien qui n’a qu’une icône et pas d’intitulé ou de nom accessible, les lecteurs d'écran ne pourront pas comprendre et restituer correctement sa fonction.
  • Les images sans alternatives textuelles. Une image qui apporte des informations qui n’a pas d’alternative, les personnes aveugles n’ont pas accès au contenu de cette image qui peut être lue par un lecteur d’écran à voix haute.

L’étude a été effectuée sur 18 pays européens.

Les pays qui ont eu les meilleurs résultats sont des pays du nord : la Norvège, la Suède et la Finlande. La France se positionne à la 8ème place.

Avec 25 millions de personnes handicapées en Europe, 1 personne sur 4 est en situation de handicap.

À noter qu’en juin 2025, toutes les entreprises et organisations qui proposent des services et des produits numériques essentiels (banques, assurances, transports, téléphonie, audiovisuel et commerce électronique) devront être accessibles.

Corrigez rapidement !

Quand je sais que ça concerne majoritairement des choses basiques, ça m’affole ! Ce qu’il faut faire rapidement :

  • Corrigez les contrastes de couleurs de votre site internet, de votre communication numérique à l’aide d’outils comme le logiciel Colour Contrast Analyzer ou encore WCAG Contrast checker, une extension connue et utilisée par les professionnels du web.
  • Relisez vos textes, vérifiez qu’on comprend l’intitulé de vos liens, qu’on comprend tout de suite leur destination (les fans du “cliquez-ici” : oubliez-moi ce terme, il est temps que cela change !)
  • Pensez à vos alternatives textuelles quand vous publiez du contenu visuel. J’en ai parlé la semaine dernière, n’hésitez pas à vous faire aider au début par une IA tout en prenant soin de vérifier de la pertinence du texte, faut faire ça bien.

Incluez l’accessibilité numérique au début de vos projets, vous gagnerez un temps fou dans vos développements et vous pourrez répondre à l’obligation légale.

Ne laissez plus l'accessibilité numérique être un obstacle pour plus d’1 utilisateur sur 4 !