Il y a un an, quand j’ai lancé ma nouvelle aventure en solo dans l’accessibilité numérique, j’étais à mille lieues d’imaginer ce qui m’attendait vraiment.
Ce que j’aurais aimé qu’on me dise :
- Que j’allais apprendre plein de choses : comptabilité, gestion de projets, suivi clients, veille technique, ressources humaines, prospection… Personne ne m’a dit que je serais chef d’orchestre de tant de domaines à la fois.
- Qu’obtenir les aides liées à mon handicap demanderait une énergie folle. Que mes nerfs seraient mis à rude épreuve et qu’il faut s’accrocher à un prix que tu n’imagines pas.
- Que les nuits seraient parfois hachées par l’angoisse et le doute. Que je me réveillerais avec des sueurs froides, parfois en catastrophe avec cette sensation d’avoir oublié quelque chose d’important, parfois avec la solution à un problème, ou encore avoir une insomnie tout simplement pour réfléchir dans la noirceur et le calme de la nuit à mon futur.
- Que cette responsabilité de délivrer des audits de conformité pèsera lourd parfois sur mes épaules, que la peur de commettre une erreur ou avoir un reproche qui me suive…
- Que la solitude sera mon ennemie la plus redoutable. Cette petite voix qui te murmure « et si tu n’y arrivais pas ? » et parfois des personnes qui ne comprennent pas ta nouvelle vie, ce qui rend la solitude encore plus pesante.
Mais ce que j’aurais aimé savoir :
- Que des clients me feront confiance et deviendront fidèles. Que je mènerai des missions à fort impact dont j’apprendrai à être fière.
- Que cette liberté de m’accorder des pauses sera précieuse, voire même vitale pour mon cerveau qui se sur-adapte pour ma surdité.
- Que ma pédagogie, mon humour, ma sensibilité et même mes faiblesses composeront ma vraie force.
- Que sur Linkedin, il vaudra mieux privilégier la qualité à la quantité. Trop d’informations tuera l’information.
- Que chaque erreur sera source d’enseignement.
- Que si je tiens le cap, il n’y a pas de raison que ca ne marche pas.
Un an après, l’objectif reste le même : que le numérique soit accessible à tous et toutes. Et j’y contribue plus que je ne le pensais.
Mon accompagnement : positif dans chaque démarche d’accessibilité, car chaque client est unique, comme l’est chaque personne en situation de handicap.
Merci à ceux qui m'entourent au quotidien et qui se reconnaîtront : les quelques experts en accessibilité avec qui j'échange, l'équipe d'Abeil Expertise, mes proches amis qu'ils soient à côté ou à des milliers de kilomètres mais toujours présents dans les moments de doute, mon conjoint et mon fils qui supportent ce rythme de travail parfois intense. J'en oublie certainement, mais votre soutien compte énormément.