Créer un document bureautique accessible
avec la Suite Office
Souvent nous pensons que le RGAA ne concerne pas les documents. Bien au contraire, ils sont aussi concernés !
Avec cette formation, vous serez en mesure de structurer vos contenus et les rendre accessibles avec la Suite Office (Microsoft Office et Libre Office).
À qui s'adresse la formation ?
Cette formation s'adresse aux contributeurs de contenus ainsi qu'aux professionnels des secteurs éditoriaux, de la communication et du marketing web.
Objectifs de la formation
- Connaître les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et mesurer l'impact des documents inaccessibles
- Maîtriser les fonctionnalités d'accessibilité de la Suite Office (Microsoft Word et PowerPoint, LibreOffice Writer)
- Savoir vérifier l'accessibilité des documents bureautiques et PDF à l'aide d'outils
Contenu et mise en œuvre de la formation
- Présentation générale du sujet, tour de table
- Rappels de l'accessibilité numérique
- Tour d'horizon des difficultés rencontrées par les personnes handicapées
- Intégrer les images, les formes et les zones de texte
- Écrire les contenus sans perte d'information (position, forme, couleur)
- Gérer les contrastes de couleurs et la justification des contenus
- Structurer les contenus (titres, listes, sommaire, tableaux de données, ordre de lecture)
- Ajouter des liens avec des intitulés explicites
- Gérer les propriétés du document (titre, langue et métadonnées)
- Vérification de l'ordre de lecture des diapositives PowerPoint
- Convertir les documents Microsoft Word, PowerPoint et LibreOffice Writer en PDF accessible
- Vérifier l'accessibilité du document avec la Suite Office (Microsoft Office ou LibreOffice)
- Tester le fichier PDF généré à l'aide d'outils
Votre formatrice
Sophie Drouvroy, consultante experte en accessibilité numérique depuis plus de 10 ans.
Initialement formée à l’assurance qualité web avec Opquast, j'ai ensuite approfondi mes compétences auprès des sociétés pionnières de l’accessibilité numérique.
Le handicap fait partie intégrante de mon quotidien, ce qui me permet d’être d'autant plus attentive à la prise en compte des besoins de chaque individu en situation de handicap.
Cette sensibilité, alliée à mon expérience professionnelle, constitue l'une de mes principales valeurs ajoutées.
Pré-requis
- Avoir déjà effectué une sensibilisation à l'accessibilité numérique
- Une connaissance de base des outils bureautiques
- Avoir une licence récente de Suite Office (Microsoft Office ou Libre Office)
Informations pratiques
Moyens pédagogiques
- Étude de cas pratiques préparés en amont avec vos documents que vous proposerez
- Travaux pratiques
- Quizz
- Support accessible fourni